Je suis une artiste française, née à la Réunion au début des années 80. Costumière depuis 20 ans, mes champs de recherches se concentrent sur l’estampe contemporaine avec une attirance irrésistible pour les motifs abstraits créés en hommage au textile.
La symbolique du textile est double, outre les liens tissés, il s’agit surtout de rendre hommage à un savoir-faire artisanal ancien à travers une technique contemporaine : la sérigraphie.
Ma vie dans le domaine du costume m’a permis de poursuivre différents projets personnels artistiques durant 20 ans. Du cinéma au cirque en passant par le théâtre, la diversité de ce métier m’a emmenée au Québec où j’ai vécu 11 ans après avoir commencé ma carrière à Paris.
Rentrée par la porte de la couture pour des costumes sur-mesure destinés au Cirque du Soleil, c'est la diversité du costume de scène entre savoir-faire et technologie qui m'a plu. Ce double aspect à la fois artisanal et avant-gardiste est le fil rouge de ma carrière.
En 2007, j'ai déposé un brevet de chaussure technique véritable vêtement chaussant prévu pour passer en machine et s’adapter à la morphologie de celui qui le porte. Développé de 2007 à 2012 avec des professionnels, le projet est arrêté lorsque l'idée est reprise quelques années plus tard par une grande marque qui ne connaitra pas le succès attendu.
En 2019, j'ai terminé un Master de Communication pour mieux comprendre l'éthique des créateurs de contenu en réalité virtuelle. J'ai choisi de privilégier l'intelligence émotionnelle et sociale plutôt que le virtuel (mon mémoire est toujours disponible sur le site archipel de l'UQAM). Depuis, je me concentre sur l'intelligence manuelle et émotionnelle avec la conviction qu'il y a encore beaucoup à exprimer et à tisser comme liens ;)
Entre les fils de la teinture naturelle du tissage et l’estampe, le motif textile devient un biais pour exprimer physiquement un cheminement émotionnel.
Le savoir-faire traditionnel textile est une source d’inspiration importante et se mêle à une passion pour les plantes médicinales. Certaines "super plantes" comme la sauge ou l’oignon cumulent des propriétés médicinales et tinctoriales que j’aimerai valoriser.
Formée par la mode mais également par les Arts Visuels et le dessin académique, la sérigraphie est pour moi un retour à la liberté de la couleur et des paysages abstraits. Depuis 2018, après un passage à l’atelier circulaire à Montréal, je me suis créé un atelier de recherche pour explorer la couleur naturelle à partir de plantes le plus locale possible. J’aime la circularité du processus à mon échelle, et que chaque geste compte dans la production d’une estampe.
L'oeuvre produite l'est ainsi par un cumul d'activités toutes circulaires : le jardinage, la chimie organique et les processus d'impression sont respectueuses de l'environnement où leurs déchets retournent.